mercredi 23 décembre 2015

vendredi 18 décembre 2015

Tremper la queue !


Iphone , notre jolie vache ! Jolie sur l'aspect de la morphologie , mais pour le reste , elle est bien crottée ! Mais au premier lavage , ça part assez vite quand même . Regarde la cuisse , à droite de la mamelle , une zone noire est déjà bien nettoyée ; il a fallu humidifier 20 minutes , puis quelques passages d'étrille , et c'est bon .
  Pas aussi simple de nettoyer la queue, là , il faut tremper le toupillon de la queue dans l'eau tiède pendant 15 minutes , puis la bouse se décolle facilement  . Un coup de brosse  , et c'est bon !

Dresser "IPHONE"...



Première séance de dressage pour IPHONE . Moi , c'est Margaux , j'aide mes copines du TNLA .Pour ce début d'apprentissage à la marche , on se sert ici du box de vêlage ; la vache ne peut pas nous embarquer bien loin , et c'est sécurisé . Donc , tu vois , on tourne en rond , comme avec un poney !


Si la vache s'arrête , il faut quelqu'un derrière , pour la faire avancer . C'est Pauline qui s'y met . Au niveau du licol choisi , nous sommes déjà passées au licol " Américain ", comme on le voit sur la photo . Ce n'est pas un licol pour maintenir attachée une vache , mais c'est un licol de présentation sur ring , il est réglable avec une chaînette ; plus la vache tire , plus ça serre .

Faire marcher "IPHONE" dans la cour du lycée.


La récompense tant attendue ; une fois que la vache marche bien dans le bâtiment , on commence à la sortir dans la cour de ferme , puis comme ici dans la cour du lycée ... en espérant distraire les autres élèves qui sont en cours !!!
A gauche , c'est le foyer Pierre LAMARRE  ( salle télé , bar , salles pour les activités socio-culturelles , amphithéatre ...) . Au fond , le bâtiment d'administration , vie scolaire ...

Entrînement à la marche pour notre vache " IPHONE"



Pour le début de l'apprentissage à la marche , 2 licols , 2 cordes et 2 "gars solides " , et c'est mieux , sans oublier le pousseur . Ainsi la vache se sent tenue , encadrée  et coopère plus facilement .

Pas toujours docile , notre belle Iphone  ; en la faisant marcher dans les silos d'ensilage , on ne prend pas le risque de la voir s'échapper . Il faut toute la force de Salomé pour pousser , sous l'oeil  attentif de Stéphanie à gauche .

TP de manipulation ACSE 2


   Avant d'aller en stage , il est important d'être autonome en manipulation d'animaux . Monsieur MOROY  y tient !!! Nous voici mis en situation avec des veaux pour commencer ( certaines d'entre nous ont même peur des veaux !  Je ne citerai pas de nom ...).
   Utiliser les cornadis , savoir poser des licols . Les licols peuvent être achetés tout faits , ou bien réalisés avec les moyens du bord , avec une simple corde .
   Tiens tiens , Julien est obligé de relire les papiers et les schémas pour savoir faire un licol ! Oh!!! Pas bien !
Stéphanie et Salomé , deux fois 40 kg sur un veau de 50 kg ... ça va aller ???  Qui va gagner ???


Contention des veaux ; apprendre à coucher un bovin.


   Que fais tu Alexis ???
C'est toi qui va concourir à Paris sur l'épreuve de manipulation et de contention . C'est une grosse épreuve , coef 2 . On  compte sur toi pour t'entraîner , et satisfaire le juge !
  Ici , on apprend à coucher une bête ; c'est simple , on passe la corde sur l'encolure ,sous les pattes de devant ,on croise sur le dos , repasse les cordes sous les membres postérieurs , et ... on tire . Dans tous les cas , l'animal se couche en douceur . Après les veaux , on essaie sur génisses ?

FINALE DEPARTEMENTALE POINTAGE OVIN .



Cette finale regroupait les candidats des lycées agricole de Vervins et de Crézancy . Nous avions tous à juger 2 mâles ( un de race texel et un de race  ovins Ile de France ) et 2 femelles ( une de chaque race) . Auparavant , les juges nous présentent leur manière de pointer , en utilisant des animaux de démonstration . C'est un concours toujours bien organisé , car nous pouvons comparer les animaux à juger , avec les ovins de démonstration . Le concours se passe dehors , avec de la lumière  , sur un sol dur . C'est appréciable , car les aplombs ne sont pas cachés dans la paille ou le fumier .


Ce concours se déroulait en Thiérache , à la La Vallée au Blé , dans les locaux de la coopérative Les Bergers du Nord Est . C'est dans cette coopérative que la ferme de notre lycée vend ses agneaux .

Pointage race OVINS ILE DE FRANCE .



Avant l'épreuve , le juge Louis VUILLIOT explique ce qu'il cherche comme qualités et défauts , et note ses animaux de démonstration  .
Ci dessus , un Ile de France  de l'élevage VUILLIOT avec une excellente largeur de poitrine , et une bonne ligne du dessus . Quelles notes attribuer ???


La race texel à juger.



   Souvent les juges choisissent des animaux permettant d'étaler les notes . Ici , au fond , on voit un animal présentant un légère cassure sur la ligne du dos ; c'est à pénaliser dans la notation , mais pas trop , car l'animal présente une bonne longueur .
   Au premier plan , un animal pas large , qui manque d'ouverture ( faible écartement des membres antérieurs ).

Pointage OVIN , race texel .


On apprécie toujours la belle laine , bien propre des  texel .  Ce sont des animaux qui sortent directement de pâture , pour venir ici .


   Le juge et éleveur TEXEL ; Christophe PERY ( Harcigny en Thiérache ) .
L'animal de gauche présente une largeur remarquable sur son dessus .

vendredi 11 décembre 2015

TNLA se préparer à l' épreuve de contention .


 Bravo  Pauline  !!! Elle a couché un veau toute seule !

Laure se prépare activement ...


Trop facile , la pose du licol sur un veau .

Préparation du TNLA 2016 : le lavage .


Notre belle Iphone  toute crottée et pleine de paille .
Voici la belle avant , et à PARIS  , tu verras une star avec une robe noire brillante , sans oublier les paillettes .

Préparation de la vache pour le salon .



L'équipe du TNLA 2016 au grand complet .
De gauche à droite :
Salomé , Pauline , Alexis , Julien , Laure et Paul-henry .  Iphone  fait aussi partie de l'équipe , bien sûr .

vendredi 4 décembre 2015

Pointage Prim 'holstein









Le juge charolais








Pendant l'épreuve de jugement de charolais .


Nous avons pointé 2 charolaises dans l'élevage de Monsieur  Marc BRAIDY, ferme du Longpré à Vervins . Les bêtes sont très calmes , ce qui nous donne de bonnes conditions de jugement . Au premier plan à droite : Alexis , Laure et Maxime .

C'est le moment de la correction en race charolaise .


Pour la correction , le juge Didier ODEN  a rapproché les caches du couloir de distribution . Les voilà sur béton , cote à cote . On voit tout de suite mieux les différences morphologiques , car pendant l'épreuve , elles étaient séparées , et sur paille .
A droite c'est la N°1818 , plus développée en muscles ; d'ailleurs , le juge lui a attribué une note de 8 sur 9 en largeur de culotte , ainsi qu'en arrondi de culotte .  ça se voit ? Non ? A gauche , la N° 1522 est plus fine  ( 5 en arrondi de culotte et 6 en largeur ) .


 Tu vois les membres ci dessus . A droite de bons aplombs postérieurs notés 7sur 9  . Par contre , la vache de gauche présente des membres  très panards , tournés vers l'extérieur . La note est de 4 .
En tout , sur une charolaise , il y a 18 notes à attribuer sur le développement morphologique .


Pendant l'épreuve de pointage charolais...



2 vaches ont été isolées afin que l'on puisse attribuer les notes . Nous avions 6 notes à mettre par vache sur le développement musculaire ;
  Epaisseur du dessus d'épaule.
  Largeur du dos.
  Arrondi de culotte.
  Largeur de culotte.
  Epaisseur  du dessus ( au niveau des reins )   + une note de synthèse sur l'ensemble du développement musculaire .

6 notes à attribuer sur le développement squelettique :
   La grosseur des canons ( pour juger la grosseur du squelette )
   La taille
   La longueur du bassin
   La longueur du dessus
   La forme du bassin ( on veut un bassin bien incliné , et large aux hanches , aux ischions et aux trochanter , pour bien vêler  ).
   La largeur aux hanches .
Au premier plan , c'est Louis Bézart  , et au fond , Alexis et Laure , candidats aussi au TNLA 2016.

Je participe au TNLA 2016







Je participe au TNLA 2016




Participants au TNLA 2016



C'est la foule pour juger les charolaises .


Plus de 40 candidats des 2 établissements pour juger les 2 vaches allaitantes de l'élevage de Mr BRAIDY .
  En plus des notes du développement musculaire , du développement squelettique , il faut évaluer les qualités de race , les aplombs antérieurs , postérieurs , la rectitude du dessus et enfin le développement de l'animal selon l'age .
  Sur cette vache , on voit une ligne du dessus bien solide . L'attache de queue ici un peu plus haute ne compte pas dans la ligne du dessus .Le juge Didier ODEN a attribué  8 sur 9 pour cette ligne du dessus .




Pointage








mardi 17 novembre 2015

REMISE DES PRIX TNLA 2015



  Souvenir de la remise des prix 2015 ; au centre la seule prim'holstein rouge du TNLA , c'était celle de CREZANCY . Elle est vraiment superbe . Nous aurions pu la reprendre pour 2016 , surtout qu'elle sait très bien marcher , mais GAMETTES présente maintenant une mamelle déséquilibrée , avec un quartier arrière trop bas , pour être présentable à PARIS .
  A la remise des prix , les tribunes sont remplies , et les 50 lycées sont présents sur le ring . C'est coloré , c'est vivant , et la musique ... Quelle ambiance !

TNLA 2015 , l'épreuve sur le ring ...


  Ci dessus , GAMETTES , la vache du TNLA 2015 était prête ; petites fleurs de décoration , la queue peignée , les juges vont bientôt passer pour conduire l'équipe vers le ring .


 15 minutes plus tard , voici GAMETTES sur le podium , et les 6 membres de l'équipe au micro .
Mais qu'il est grand ce grand ring !!! Et là , sur la photo , on ne voit pas les tribunes à gauche et derrière .  C'est impressionnant . Dans 3 mois , c'est notre tour !

Epreuve de contention au TNLA



L'épreuve de contention est très importante , avec un coef 2  ( coef 3 pour l'épreuve de présentation sur ring .  Coef 1 pour le blog ainsi que pour l'affiche de communication ).
Ici nous voyons Thomas qui réalise un noeud sur la barre , sous l'oeil attentif du juge , Christian LEVECQUE.


La veille de l'épreuve  , ils ont répété avec les moyens du bord . Emma dans le rôle de la vache !!!


 La "victime" est attrapée au lasso . Thomas fait un frein de noeud , et va par la suite approcher la victime près de la barrière , en raccourcissant la corde .Facile dans ces conditions d'entraînement  , mais avec le stress et la nervosité de la vache ...