vendredi 4 décembre 2015
Pendant l'épreuve de jugement de charolais .
Nous avons pointé 2 charolaises dans l'élevage de Monsieur Marc BRAIDY, ferme du Longpré à Vervins . Les bêtes sont très calmes , ce qui nous donne de bonnes conditions de jugement . Au premier plan à droite : Alexis , Laure et Maxime .
C'est le moment de la correction en race charolaise .
Pour la correction , le juge Didier ODEN a rapproché les caches du couloir de distribution . Les voilà sur béton , cote à cote . On voit tout de suite mieux les différences morphologiques , car pendant l'épreuve , elles étaient séparées , et sur paille .
A droite c'est la N°1818 , plus développée en muscles ; d'ailleurs , le juge lui a attribué une note de 8 sur 9 en largeur de culotte , ainsi qu'en arrondi de culotte . ça se voit ? Non ? A gauche , la N° 1522 est plus fine ( 5 en arrondi de culotte et 6 en largeur ) .
Tu vois les membres ci dessus . A droite de bons aplombs postérieurs notés 7sur 9 . Par contre , la vache de gauche présente des membres très panards , tournés vers l'extérieur . La note est de 4 .
En tout , sur une charolaise , il y a 18 notes à attribuer sur le développement morphologique .
Pendant l'épreuve de pointage charolais...
2 vaches ont été isolées afin que l'on puisse attribuer les notes . Nous avions 6 notes à mettre par vache sur le développement musculaire ;
Epaisseur du dessus d'épaule.
Largeur du dos.
Arrondi de culotte.
Largeur de culotte.
Epaisseur du dessus ( au niveau des reins ) + une note de synthèse sur l'ensemble du développement musculaire .
6 notes à attribuer sur le développement squelettique :
La grosseur des canons ( pour juger la grosseur du squelette )
La taille
La longueur du bassin
La longueur du dessus
La forme du bassin ( on veut un bassin bien incliné , et large aux hanches , aux ischions et aux trochanter , pour bien vêler ).
La largeur aux hanches .
Au premier plan , c'est Louis Bézart , et au fond , Alexis et Laure , candidats aussi au TNLA 2016.
C'est la foule pour juger les charolaises .
Plus de 40 candidats des 2 établissements pour juger les 2 vaches allaitantes de l'élevage de Mr BRAIDY .
En plus des notes du développement musculaire , du développement squelettique , il faut évaluer les qualités de race , les aplombs antérieurs , postérieurs , la rectitude du dessus et enfin le développement de l'animal selon l'age .
Sur cette vache , on voit une ligne du dessus bien solide . L'attache de queue ici un peu plus haute ne compte pas dans la ligne du dessus .Le juge Didier ODEN a attribué 8 sur 9 pour cette ligne du dessus .
Inscription à :
Articles (Atom)