SA MORPHOLOGIE :
Une mamelle haute , avec un sillon bien marqué entre les quartiers gauche et droite . C'est le signe d'une longévité garantie ; cette mamelle ne descendra pas avec l'age . Le placement des trayons est idéal pour assurer une bonne traite . C'est aussi une mamelle présentant une bonne largeur , et une attache arrière bien haute , autant de qualités indispensables pour produire beaucoup de lait .
Vu de l'avant , et malgré mon jeune age de 28 mois , j'affiche déjà une belle largeur de poitrine , visible ici en regardant le bon écartement entre les membres antérieurs .
Ma ligne du dessus est solide , je suis très typée vache laitière fine , avec un squelette anguleux , une côte bien orientée vers l'arrière . Tu remarques ici que je n'ai pas encore une bonne profondeur de corps ; mon ventre ne descend pas très bas , mais cela viendra avec l'age . C'est important la profondeur de corps , car ça détermine la capacité d'ingestion ! Pour produire 45 litres de lait par jour , il faut en manger de l'herbe !!! Combien de kg d'herbe par jour à ton avis ?
vendredi 8 janvier 2016
VIDEO : Salomé se présente ...ainsi que Pauline .
Avec le veau , c'est moi , Pauline , 23 ans en ACSE 2 comme les autres . Je suis dynamique , et motivée ,en particulier au TNLA . Je souhaite dans l'avenir partir un peu à l'étranger ( je suis déjà allée en Ecosse ) , et par la suite , reprendre l'exploitation familiale .
jeudi 7 janvier 2016
7 janvier 2015 - 7 janvier 2016
En ce 7 janvier 2016 , c'était le moment de la commémoration des attentats de 2015 . Quelques jours après les évènements , la communauté du lycée avait décidé de laisser un souvenir permanent . L'idée était de planter 13 crayons , en hommage aux dessinateurs disparus . Des acacias ont été choisis dans les bois du lycée , puis épointés comme des crayons .
Ci dessus , les 4 premiers sont plantés . Merci aux term pro , qui sous la pluie ont réalisé les trous .
Ci dessus , les 4 premiers sont plantés . Merci aux term pro , qui sous la pluie ont réalisé les trous .
Journée laïcité du è janvier 2016 .
Après avoir planté les crayons , nous étions réunis pour poursuivre l'hommage .Les meilleurs dessins relatifs à la laïcité ont été récompensés .
DESSIN N° 1
DESSIN N° 2
DESSIN N° 3
DESSIN N° 4
Toi aussi , tu peux voter en laissant un petit commentaire ( Dessins N° 1 à N0 4 ).
Fais le , ce serait sympa d'encourager les créateurs et le laisser un petit mot sympa .
DESSIN N° 1
DESSIN N° 2
DESSIN N° 3
DESSIN N° 4
Toi aussi , tu peux voter en laissant un petit commentaire ( Dessins N° 1 à N0 4 ).
Fais le , ce serait sympa d'encourager les créateurs et le laisser un petit mot sympa .
DES VIGNES EN APPELLATION C H A M P A G N E .
3 cépages sont autorisés en champagne ; le chardonnay avec ses raisins blancs , le pinot noir et le pinot meunier .
Les travaux de la vigne sont réalisés par les élèves et apprentis , sous la responsabilité de Mr SAVRY , cadre vigneron . Il existe une filière d'enseignement BEPA - BAC PRO viticulture , mais tous les élèves participent aux vendanges . En contrepartie , les élèves reçoivent de l'exploitation une rémunération , permettant de financer les voyages d'étude .
Grappes de pinot , et ci dessous de chardonnay .
Belles grappes très saines .
La taille des vignes .
La taille de la vigne exige une formation théorique et pratique ; celle ci est organisée par la profession , à travers le concours de taille . Sur le vignoble champenois , il existe plusieurs lieux de formation , dont le lycée de CREZANCY .
Si tu viens visiter la champagne en hiver , quelque soit le temps , tu verras des gens partout dans la vigne pour tailler .
Deux exemples de taille autorisée en champagne ; ci dessus , le chablis , puis le cordon de Royat .
Tous au cellier !
Le lycée commercialise chaque année environ 25 000 bouteilles de champagne , soit en vente directe , soit au GIE des lycées viticoles de France .
Revenons au dépôt dans le goulot ; tu te souviens ? Avant , les bouteilles étaient placées sur pupitre comme ci dessous . Tous les jours , un opérateur devait tourner la bouteille d'un quart de tour , de manière à faire décoller le dépôt .
Maintenant , c'est automatisé comme ci dessus ; les bouteilles sont placées sur gyropalette ( 504 bouteilles) , la machine est programmée , la rotation se fait toute seule .
Que deviennent les bouteilles avec le dépôt dans le goulot ??? Elles passent à l'atelier dégorgement ,où le goulot est congelé , ensuite il suffit de relever le goulot , de décapsuler en même temps , et la pression fait sortir le dépôt . Comme il va manquer quelques centilitres , on va combler avec une liqueur ( merci les betteraviers !!! ). Ensuite le bouchon définitif est placé , ainsi que l'habillage ( étiquettes ...).
mercredi 6 janvier 2016
mardi 5 janvier 2016
Inscription à :
Articles (Atom)