mardi 17 novembre 2015

REMISE DES PRIX TNLA 2015



  Souvenir de la remise des prix 2015 ; au centre la seule prim'holstein rouge du TNLA , c'était celle de CREZANCY . Elle est vraiment superbe . Nous aurions pu la reprendre pour 2016 , surtout qu'elle sait très bien marcher , mais GAMETTES présente maintenant une mamelle déséquilibrée , avec un quartier arrière trop bas , pour être présentable à PARIS .
  A la remise des prix , les tribunes sont remplies , et les 50 lycées sont présents sur le ring . C'est coloré , c'est vivant , et la musique ... Quelle ambiance !

TNLA 2015 , l'épreuve sur le ring ...


  Ci dessus , GAMETTES , la vache du TNLA 2015 était prête ; petites fleurs de décoration , la queue peignée , les juges vont bientôt passer pour conduire l'équipe vers le ring .


 15 minutes plus tard , voici GAMETTES sur le podium , et les 6 membres de l'équipe au micro .
Mais qu'il est grand ce grand ring !!! Et là , sur la photo , on ne voit pas les tribunes à gauche et derrière .  C'est impressionnant . Dans 3 mois , c'est notre tour !

Epreuve de contention au TNLA



L'épreuve de contention est très importante , avec un coef 2  ( coef 3 pour l'épreuve de présentation sur ring .  Coef 1 pour le blog ainsi que pour l'affiche de communication ).
Ici nous voyons Thomas qui réalise un noeud sur la barre , sous l'oeil attentif du juge , Christian LEVECQUE.


La veille de l'épreuve  , ils ont répété avec les moyens du bord . Emma dans le rôle de la vache !!!


 La "victime" est attrapée au lasso . Thomas fait un frein de noeud , et va par la suite approcher la victime près de la barrière , en raccourcissant la corde .Facile dans ces conditions d'entraînement  , mais avec le stress et la nervosité de la vache ...

TNLA 2015 : jeu de vache ...




Le TNLA , c'est aussi la fête sur le ring !





Au TNLA , il n'y a pas que le stress lié aux épreuves , c'est surtout un moment d'échange et de convivialité . Des animations sont proposées le soir aux étudiants des 50 lycées ; tournoi de pétanque , de volley ball , soirée produits régionaux , soirée dansante ... Quand je pense que cette année , en 2016 , pour la première fois il y aura des lycées étrangers ... Je suis impatiente d'y être .

En mars 2015 , nous avions rendu visite à l'équipe précédente ; à gauche , une partie de l'équipe du TNLA 2016 et à droite Alison ,Thomas , Alex (équipe 2015). Soirée dégustation grenadine ...

Hugo , Thoma et Jeanne pour une soirée en bottes !


Du renfort pour la fête : des Basques , des Gascons ? On ne sait plus vraiment .

TNLA 2015 : l'heure de la traite




 Moment agréable sur le salon ; la traite . Le matin ,c'est calme , mais il faut se réveiller vite ; traite à 6h , puis lavage complet de la vache , dehors au froid  , puis il faut vider le fumier , refaire la paillasse de la stalle , mettre le terreau , les fleurs , donner à manger ...

TNLA 2015



7 heures du matin , Paris s'éveille . Nous aussi , car le lavage est aussi bien pour les animaux que pour les éleveurs . Vu la proximité , chaque éleveur "bénéficie " de la douche de la vache voisine . C'est très agréable ( ! ) . Faut être bien équipé . Regarde au loin comme ça fume ; la chaleur du corps des animaux qui fait évaporer l'eau .


 Corvée de fumier pour  Emma .

2015




Le lycee





TROUPEAU LAITIER DE RACE PRIM'HOLSTEIN .


En année sèche comme 2015, le maïs ensilage en fond de vallée produit près de 15 tonnes de matière sèche / ha . Par contre , dans les coteaux , c'est seulement 6 à 8 tonnes / ha . L'herbe ne pousse pas mieux , tous les ans , il faut apporter du maïs ensilage aux bêtes en pâture dès le mois d'aout . Par contre , en année sèche , il faut déjà nourrir les vaches et génisses en pâture dès le mois de ....juin !!!


Tu pourras trouver tous les résultats techniques et économiques du troupeau laitier en cliquant sur l'onglet  " DOCUMENTS " , à partir du menu .

LA BERGERIE : 360 brebis de race OVINS ILE DE FRANCE .

   Pour ceux qui connaissent l'élevage ovin à l'herbe , dans le bassin Parisien , la tradition est plutôt  d'élever les agneaux en bergerie . Le principe est le suivant ; agnelage en septembre et octobre , allaitement en bergerie et poursuite de la croissance dans le bâtiment . Le cout alimentaire en bergerie est plus élevé , mais la productivité numérique est meilleure ( 145 % ) . Le travail est plus facile à organiser en bergerie , et la surveillance est meilleure .
   Ce système de production est intéressant en zone de grande culture , dans le but de valoriser la main d'oeuvre  en hiver , de valoriser aussi les co produits ( pulpes de betteraves , cultures dérobées ...) .

lundi 16 novembre 2015

Les participants au TNLA 2016


Salomé , Pauline , Laure ,  Alexis , Julien ,Paul Henry .

 Nos photos arrivent !!!!!