mardi 8 mars 2016

TNLA : Epreuve de contention



Finale nationale de jugement de vaches charolaises


   Le concours de jugement  de bovins charolais  commence dès l'automne dans les départements ( 50 environ ) . 4000 candidats agés de 16 à 25 ans sont en compétition chaque année . Les 50 champions départementaux se retrouvent en finale nationale à PARIS .
    Ci dessus  à gauche Antoine MEZZALIRA de BTS  ACSE représente le département et le lycée .

4 vaches à juger en 1 heure .  20 notes à attribuer par animal  sur le développement squelettique , musculaire , sans oublier la qualité des membres .




Pour chaque critère à évaluer , les notes sont comprises entre 1 et 9 . Le but est bien sûr d' avoir le plus faible écart par rapport aux juges experts de la race .


Tu es filmé , Antoine  !!!




Notre champion de l'Aisne se classe 32 ème  de cette finale nationale . Pas mal pour quelqu'un qui préfère de loin juger les vaches laitières .


TNLA ... tournoi de badminton jeudi soir .


En dehors des épreuves du TNLA , le jeudi soir Mr Bouteiller et son équipe du groupe " La france agricole / l'Eleveur laitier " organise un tournoi de badminton puis un repas convivial à base de produits locaux . Notre produit local , c'est ... le champagne , bien sûr et nous en produisons 30000 bouteilles par an au lycée . Seul problème ... c'est le prix et l'alcool . Alors , nous avons proposé des fromages de nos voisins  du nord ainsi que du saucisson ... basque !!!

Le groupe de supporters  de Crézancy ...en attendant d'aller pailler les moutons .

Nos deux championnes ; Laure à gauche et Salomé .

Impressionnantes !  2 matchs perdus pour commencer puis 3 matchs gagnés . Peu importe , l'essentiel est ailleurs ; décompresser et favoriser les échanges entre lycées .


Notre vache IPHONE en stalle










Sortir les moutons sur le ring













LLes soins aux ovins























Monsieur Le Président du conseil régional à l'écoute.

Monsieur Xavier BERTRAND , Président du conseil régional Nord Pas de Calais Picardie organisait sa tournée auprès des producteurs locaux . Itinéraire conseil régional le matin ( photos ci dessous) et itinéraire chambre d' agriculture de l' Aisne l' après midi .

Pour l'occasion , nos amis les éleveurs des races TEXEL et OVINS ILE DE FRANCE ( nous travaillons pour eux au salon ) ont sorti quelques reproducteurs dans les allées . Emmanuel FONTAINE à gauche , puis Willy BALDERACHI  et Jean Pierre JOSSELIN  avec ses lunettes .




Ecoute d'un coté  , explications et doléances de l' autre .








Non , rassurez vous , ce n'est pas une prière pour faire remonter les cours  du KG d' agneau !!!

LE PODIUM au T N L A .

















vendredi 5 février 2016

Préparation à l'épreuve de contention .

L'épreuve de contention au salon est une des deux grosses épreuves du Trophée des Lycées. Coef 2 , ça ne rigole pas !!! Cette épreuve se déroule sur ring , avec notre vache , ce qui est très bien pour la sécurité . Il faut 3 candidats par établissement ; un pour la contention , un pour commenter , et un autre pour amener la vache sur le ring , et la reprendre en fin d'épreuve .                                          
Ci dessus , c'est Laure qui s'exerce à passer un licol sur ce pauvre mouton bien docile . Facile !!!
                                       



Au tour de Salomé de s'exercer ; corde autour de son cou , pour ne pas la laisser trainer à terre , passage en sécurité autour du cou, elle va faire un licol anti étranglement .

Mais la vedette , ce sera Alexis qui sera seul sur le ring .Il devra attraper IPHONE  avec la corde et la perche ci dessus . Ensuite , cette corde sera fixée sur la barre .  Seulement ensuite , et pourra mettre en sécurité l'animal avec une autre corde , et un noeud anti étranglement .



Travail en sécurité , loin de l'animal avec une longue corde de 9 mètres .  Un grand merci pour  Christian , l'intervenant et à la MSA de Picardie qui finance cette opération de prévention .



Formation contention du 2 février 2016, par la MSA de Picardie .



Le mardi 2 février la MSA de Picardie organisait au lycée , une formation contention en élevage BOVIN . C'est Monsieur Fraisy , conseiller en prévention qui organisait la journée , au profit de la classe de seconde pro . Nous sommes donc allées en reportage photo , un peu intéressées quand même , puisque nous avons une épreuve de contention au TNLA .
   Ci dessus , la génisse est déjà attachée à la barre , avec un collier anti étranglement . Le jeune de seconde prépare un licol , permettant de mieux maintenir la tête .

Ci dessus , on voit bien le collier anti étranglement , avec le bâton qui empêche la corde de glisser autour du cou .

Le licol buccal ( corde passée dans la gueule ) .


Détail du noeud  sur la barre .  Regarde bien , et sais tu le refaire ?

A partir d'une corde simple , sans boucle , on peut détresser , et  insérer dans l'espace libre l'extrémité de la corde , pour réaliser un oeillet .