mardi 5 janvier 2016

Résultats économiques du troupeau laitier


Pour tes devoirs , plus besoin d'aller chercher les documents à l'exploitation du lycée . Voici les résultats technico-économiques  du troupeau laitier du lycée , exercice 2014-2015 . Ces documents ont été réalisés par le service du contrôle laitier .


Ci dessous , il s'agit d'un tableau comparant 10 exploitations laitières proches de CREZANCY . Pour suivre les résultats du lycée , il faut lire la ligne 3 .
Toujours ci dessous la ligne 3 pour le lycée .
   On peut trouver dans la première colonne le niveau d'étable , puis la richesse du lait avec les taux butyreux et protéiques .
Commentaire du tableau ci dessus :
  Les vaches du lycée ont très bon niveau de production ( 9243 kg de lait par lactation ) par rapport aux autres élevages . Ce très bon niveau d'étable n'empêche pas d'avoir une bonne richesse , surtout en proteines ( 33.4 %° ) .  Ces bons résultats sont la preuve d'un bon niveau génétique  , et de conditions d'élevage très satisfaisantes ( alimentation , soins , logement , élevage des génisses ...).
  La qualité bactériologique du lait correspond à la moyenne de ce qui se passe dans les autres élevages , en cellules ( elles montrent la fréquence des mammites ) , en germes ( propreté ) et en spores butyriques .


Ci dessus , on constate qu'un troupeau laitier ne produit pas que du lait , mais aussi de la viande pour environ 10% du chiffre d'affaire .
Première colonne : à chaque fois que l'on produit 1000 litres de lait , on a aussi en moyenne une valorisation de la viande , à travers la vente de veaux mâles et de vaches de réforme . Cette dernière vente est plus significative . A Crezancy , à chaque fois que l'on produit 1000 l de lait , on vend aussi pour 53 euros de viande .Ce chiffre est nettement supérieur à celui du groupe (43 euros ) , en raison d'un meilleur poids de carcasse des vaches de réforme (354kg contre 326 ) , et donc d'un meilleur prix .Les veaux sont aussi mieux vendus , et c'est l'élevage qui a le moins de mortalité de veaux ( 6.3 %) , après l'élevage N°2 .

Ci dessus , tableau présentant les charges opérationnelles par ha de maïs ensilage et par ha de surface toujours en herbe ( STH ) . Il est difficile d'interpréter ce tableau , avec des données hétérogènes .
Le cout d'aliments concentrés aux 1000 litres de lait ( 1ère colonne) est de 173 euros , soit plus que le groupe .
C'est surtout au niveau du correcteur azoté que se fait la différence , ainsi qu'en minéraux .



Ci dessus , les frais d'élevage sont plus élevés ici , par rapport à ceux du groupe . Par contre , les frais sanitaires , d'insémination , de contrôle laitier et de produits de nettoyage , sont bien maîtrisés .
Il y a beaucoup de frais d'élevage , par ce qu'il s'agit d'un lycée , avec un certain nombre de cotisations supplémentaires  telles que la patente sanitaire pour vendre le lait aux cuisines , la cotisation à l'organisme de sélection PRIM'HOLSTEIN ...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire