Les pommiers sont serrés sur la ligne , une bande enherbée est entretenue , et permet de faciliter le ramassage mécanique . Pour ce type de verger , on secoue les pommiers , les pommes tombent , et un tracteur passe avec une ramasseuse qui déverse les pommes dans une petite remorque en arrière .
Le rendement moyen est de 40 tonnes par ha . On observe le phénomène d'alternance ; chaque pommier ne fournit pas des pommes tous les ans .
Pas de ramassage mécanique !!! Ce sont les secondes pro en EIE ( enseignement à l'initiative de l'établissement ) . Chaque année , en septembre , au moment des vendanges , les élèves en début de cycle participent à différents TP sur la ferme , de manière à être autonomes en stage en entreprise . Certains sont ainsi aux vendanges , d'autres au cellier , en formation conduite de tracteur , manipulation de bovins ovins .
Et après le ramassage , c'est la récompense ! Petit pressoir , fabrication de jus de pommes pour une dégustation bien méritée . Dommage qu'on ne puisse pas t'en proposer , mais c'était bien bon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire